vie_sociale

Les congolais face à leur destin : Quel héritage à transmettre aux générations futures ?

Résumé

Le paysage mondial actuel garantit il à l'Afrique, et surtout a la RD Congo, un avenir couronné de succès ? Y aurait-il des signes qui incitent à l'optimisme ? Ou, au contraire, y aurait-il des forces « surnaturelles » qui nous condamnent à l'échec ? À l'évidence, les nuages s'assombrissent, des questions sans réponses se multiplient et coupent le sommeil a toute personne tournée vers les autres. Des vents soufflent et menacent l'avenir : le dérèglement climatique et son impact sur la vie humaine ; l'irruption de l'Intelligence Artificielle et ses conséquences sur nos modes de vie ; l'émergence de nouveaux et inquiétants rapports des forces géopolitiques, avec des puissances qui veulent à tout prix accélérer le cours de l'Histoire pour asseoir leur domination. Ici et là des conflits se multiplient, sans parler de ceux qui s'éternisent, etc. Non moins inquiétante aussi est la prolifération des discours politiques qui manipulent les opinions et nourrissent la rhétorique de la division, une pratique qui est à la source de beaucoup de dérapages.
150
vues
0
téléchargements
1
commentaires

Accéder à l'article

Contenu protégé

Pour accéder au contenu complet de l'article, veuillez l'acheter pour 2 USD

Vous devez être connecté pour acheter cet article
Se connecter

Propriété Intellectuelle

Protection du contenu : L'ensemble du contenu de ce site (textes, images, vidéos, etc.) est protégé par les lois relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle du site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite préalable.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Josué Luyeye

12/05/2025 10:18

Tellement vrai ! Le tableau que tu dresses est malheureusement très pertinent. Espérons que la prise de conscience mènera à des actions positives pour l'Afrique et la RDC. 🙏