politique

AU VU DE L’ÉCLATEMENT ACTUEL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, COMMENT LA REFONDER SUR BASE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET DÉMOCRATIQUES ; COMMENT PEUT-ELLE ENCORE ÊTRE AUJOURD’HUI LE FER DE LANCE DE LA DÉMOCRATIE EN RD CONGO ?

Résumé

Au vu de l’éclatement actuel de la société civile, comment la refonder sur base des valeurs républicaines et démocratiques; comment peut-elle encore être aujourd’hui le fer de lance de la démocratie en RD Congo ? L’expérience de la Société civile congolaise s’inscrit dans des antécédents de résistance, de ténacité et de lutte pour la bonne gouvernance du pays. Les Organisations de la Société civile ont été essentielles pour empêcher au pays la résurgence de l’autoritarisme. En plus, elles ont réussi à le diriger vers les premières élections multipartites en 2002. De nouveau, aujourd’hui, la Société civile se fait le leader des mouvements réclamant la réforme démocratique. Compte tenu de la faiblesse des institutions gouvernementales en RD Congo, la Société civile s’avère être un acteur indispensable au processus de réforme du pays. Aussi est-il regrettable de constater qu’une frange de cette organisation a de plus en plus tendance à se politiser, délaissant ainsi sa longue lutte pour la promotion des valeurs républicaines. Comment refonder la Société civile congolaise ? Cette réflexion se penche sur l’épineuse question.
13
vues
0
téléchargements
0
commentaires

Accéder à l'article

Contenu protégé

Pour accéder au contenu complet de l'article, veuillez l'acheter pour 2 USD

Vous devez être connecté pour acheter cet article
Se connecter

Propriété Intellectuelle

Protection du contenu : L'ensemble du contenu de ce site (textes, images, vidéos, etc.) est protégé par les lois relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle du site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite préalable.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !